Les catégories de chien
Les chiens sont les animaux de compagnies préférés des français. : 49% des foyers ont un chien, ils sont au nombre de 7.5 millions. Les maîtres doivent jouer, les câliner, les gronder, les promener. Un chien est une attention de tous les instants. Tout comme nous, humains, les chiens ne sont pas tous pareils, certains sont grands, petits, fragiles, robustes, racés, croisés, calmes, speed…En France les chiens sont classés par catégories, 10 au total :
Catégorie une : Chien d’attaque : bouvier/berger.
Catégorie deux : Chien de défense : Bouvier suisse/molossoïde …
Catégorie trois : Terrier.
Catégorie quatre : Teckel.
Catégorie cinq : Chien dit de type primitif : spitz.
Catégorie six : Chien dit courant.
Catégorie sept : Chien d’arrêt.
Catégorie huit : Chien rapporteur/ Chien d’eau.
Catégorie neuf : Chien de compagnie.
Catégorie dix : Lévrier.
En termes d’assurance chien, les catégories 1 et 2 sont plus difficiles à assurer, l’influence sur la protection santé est donc corrélée aux catégories. Quel que soit la race, le type, l’âge … de votre compagnon, il faut que vous signalé son existence à votre assurance, pour que votre responsabilité civile le couvre.
La responsabilité civile couvrira une partie du prix des dégâts que votre boule de poils aura fait subir à une tierce personne.
Vous devez protéger votre chien au-delà d’une simple responsabilité civile, ainsi, protégez également sa santé en souscrivant à une mutuelle chien.
Enjeux de la mutuelle chien
L’existence d’un chien dans un foyer a aussi une conséquence financière, c’est notamment pour cette raison que bon nombre d’entre eux sont lâchement abandonnés dans les SPA :
- Alimentation
- Santé
- Toilettage
- Prévention
- Accessoire
- Etc
A vous d’anticiper les plus gros frais pour ne pas endommager le budget familial. Pour cela, souscrivez à une assurance chien, c’est simple, en complétant notre formulaire vous obtiendrez la meilleure offre.
Le comparateur est :
- Gratuit
- Sans engagement
- Confidentiel
- Apporte gain d’argent
- Apporte gain de temps
- Permet de faire jouer la concurrence
- Fait apparaitre le meilleur rapport qualité/prix
- Respecte de vos exigences
- Disponible tout le temps
Au vu de la multitude d’offres présentes sur la toile, il est important de comparer les offres pour ne pas passer à côté de la meilleure.
Souscrire à une assurance chien
Des conditions d’acceptation demeurent pour couvrir votre chien. Il vous sera demandé quelques éléments avant la signature d’un contrat : L’âge de votre chien, sa race, ses fragilités, ses antécédents médicaux, son identification, ses vaccinations … Ces éléments vont servir à proposer une prise en charge sur mesure et à établir le coût de vos cotisations.
Les mutuelles demandent généralement aux propriétaires de faire faire un petit bilan santé et de leur fournir le compte rendu du vétérinaire. Ainsi, soyez raisonnable et pensez à assurer votre chien dès son plus jeune âge, dans le courant de sa première année de vie.
Les avantages
Les avantages sont divers et peuvent vous apporter qu’une sérénité certaine à vous et votre chien :
- Des démarches simplifiées
- Des formules sur mesure
- Des contrats qui peuvent évoluer
- Une aide administrative et morale en cas de coup dur
- Des garanties maintenues tout au long de la vie de votre chien
- Des cotisations moindres lorsque vous avez plusieurs contrats (plusieurs animaux)
- De l’information et de la prévention
- Une écoute 7 jours sur 7
- Une prise en charge singulière
- Des cotisations à la hauteur de toutes les bourses
Les prises en charge
Pour choisir l’étendue de garanties que vous voulez, prenez soin au préalable de faire un bilan compte tenu des particularités de votre chien. Vous êtes le seul à connaitre ses réels besoins en terme de protection santé. Les assurances chiens prennent tout un tas d’actes en charge :
- Les vaccins et leurs rappels
- Les honoraires vétérinaires
- La prévention anti parasites
- Les transports
- Les radios ou échographie
- Les séjours en clinique
- Les opérations
- Les analyses de sang
- Les traitements (médicaments …)
- Etc.